Il faut des conseillers professionnels pour la trousse d'outils sur la santé mentale à l'intention des jeunes nouveaux arrivants Table consultative

Quel est l'objectif de la trousse d'outils ?
Les jeunes nouveaux arrivants de l'Ontario font face à de multiples problèmes de santé mentale liés à la migration, à l'acculturation, au racisme et à d'autres obstacles systémiques. Bien qu'ils soient à risque plus élevé, ces jeunes sous-utilisent souvent les services de santé mentale en raison de la stigmatisation, des barrières linguistiques, du manque de sensibilisation et de l'accès inadéquat à des ressources culturellement pertinentes.
La trousse d'outils en santé mentale pour les jeunes nouveaux arrivants aidera à combler ces lacunes en donnant aux jeunes nouveaux arrivants les moyens de mieux comprendre, naviguer et accéder aux soutiens de soutien en santé mentale offerts en Ontario. Il servira également de ressource pour les jeunes nouveaux arrivants ainsi que pour les éducateurs, les travailleurs en établissement, les fournisseurs de soins de santé et d'autres professionnels qui appuient les jeunes nouveaux arrivants.
Comment fonctionnera la Table consultative ?
La Table consultative fournira une orientation stratégique et une expertise en matière de contenu pour appuyer la conception et l'élaboration conjointes de la trousse d'outils, en veillant à ce qu'elle reflète les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes, les besoins communautaires et la pertinence culturelle.
Ce que nous recherchons
La Table consultative comprendra des représentants des secteurs de la santé, de l'éducation et de l'établissement, ainsi que des personnes ayant une expérience et une expertise vécues dans les domaines de la santé mentale des jeunes, de l'équité, des soins tenant compte des traumatismes et de la sécurité culturelle.
Nous nous intéressons particulièrement aux personnes qui :
- Travailler avec les jeunes nouveaux arrivants en milieu clinique, éducatif ou communautaire ;
- Participation aux initiatives de mobilisation des jeunes, d'équité en santé ou de lutte contre le racisme ;
- Avoir de l'expérience en matière de navigation, de prévention ou d'intervention précoce dans les systèmes de santé mentale ;
- avoir de l'expérience dans l'élaboration ou la mise en œuvre de trousses d'outils ou de ressources communautaires ; et/ou
- Connaître les déterminants sociaux de la santé et les inégalités systémiques qui touchent les populations de nouveaux arrivants.
Les principales qualités et attributs comprennent :
- un engagement envers l'équité, l'inclusion et des pratiques adaptées à la culture ;
- Solides compétences en collaboration et en communication ;
- la capacité d'agir dans le meilleur intérêt des jeunes nouveaux arrivants et du système de santé mentale en général ;
- Une volonté d'examiner les documents et de participer à des réunions virtuelles.
Quel est l'engagement ?
Les membres de la Table consultative participeront à trois ou quatre réunions virtuelles entre septembre 2025 et mars 2026. On s'attend à ce que les membres examinent le contenu provisoire et qu'ils fournissent des commentaires à ce sujet et qu'ils participent à des discussions constructives sur les pratiques exemplaires. La participation à cette table consultative provinciale est volontaire.
Comment présenter une demande
Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire en ligne formulaire de déclaration d'intérêt par 19 septembre 2025. Dans le cadre du processus, il se peut qu'on vous demande de télécharger un curriculum vitae.