x

Éducation et événements

Le RMEN s'engage à s'assurer que les parties prenantes du Nord sont au courant des opportunités éducatives, des événements et des informations à venir. Consultez régulièrement notre calendrier d'événements ou rejoignez notre liste de diffusion.

Le cours ALARM a été élaboré par des obstétriciens-gynécologues, des médecins de famille, des sages-femmes et des infirmières qui, ensemble, continuent de maintenir et d'enseigner le cours. Soutenu par la SOGC, le cours GESTA est né de notre travail visant à améliorer les soins prodigués aux femmes, aux bébés et aux familles pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.

  • Le contenu du cours est fondé sur des données probantes et intègre les directives cliniques canadiennes, de sorte que les participants qui suivent le cours acquièrent une compréhension des meilleures pratiques les plus récentes en matière de prestation de soins.
  • L'objectif du cours ALARM est d'évaluer, de mettre à jour et de maintenir la compétence des obstétriciens/gynécologues, des médecins de famille, des sages-femmes et des infirmières.
  • Ce cours de deux jours propose des ateliers pratiques basés sur des cas concrets. Ce cours n'a pas pour but de certifier les participants en matière de compétences procédurales.
  • Il offre une formation et une expérience pratique, mais ne remplace pas l'exposition clinique et le mentorat.

Ce cours est ouvert aux infirmières, aux infirmières auxiliaires, aux médecins, aux sages-femmes et aux internes.

Le mardi 23 avril et le mercredi 23 avril 23 avril et mer. 24 avril 2024 (7:30am - 5:00 pm ET)

The Water Tower Inn, 360 Great Northern Road, Sault Ste. Marie

Voir le formulaire d'inscription pour le coût

Cette formation est développée par le Children's Hospital at London Health Sciences Centre.  Le comité de formation médicale continue est composé de spécialistes en pédiatrie, de pédiatres universitaires, de médecins de famille, d'infirmières éducatrices et de pédiatres communautaires (partenaires régionaux). Dans le cadre de la formation médicale continue en pédiatrie, le comité propose le programme régional ambulatoire en pédiatrie (PROP), qui comprend des séries de conférences basées sur des cas. Pour y participer, les personnes doivent s'inscrire gratuitement et créer un login individuel. Ils sont également en mesure d'animer des ateliers de simulation et des ateliers sur les points de soins, selon les dispositions prises par les responsables de votre département.

Site web utilisé par de nombreux centres tertiaires.  Il contient de nombreuses références pédiatriques pertinentes sur les maladies pédiatriques courantes, ainsi que d'autres algorithmes actualisés sur des maladies pédiatriques pertinentes. Il existe également une application pour téléphone qui permet une consultation rapide.

Le site propose une bibliothèque de ressources pédagogiques et pratiques autodirigées, ainsi qu'un accès à des webinaires enregistrés. Il s'agit d'une excellente ressource et SickKids encourage les hôpitaux communautaires à partager cette formation.

Gratuit

Santé Ontario (OH) a le plaisir de lancer un programme de formation du personnel infirmier des services d'urgence à réponse immédiate pour soutenir les petits services d'urgence, les services d'urgence ruraux et les services d'urgence éloignés au cours de l'été et de l'automne 2023 en fournissant au personnel infirmier un accès immédiat à la formation du personnel infirmier des services d'urgence. Ce programme est offert aux infirmières qui peuvent être des IA et des IPA hospitalières à temps plein, à temps partiel ou occasionnelles, ainsi qu'aux infirmières d'agence qui travaillent régulièrement avec votre organisation. OH continuera d'ajouter de nouveaux cours au calendrier des cours, alors restez à l'affût des mises à jour ; et si vous avez des ressources pour offrir de la formation, veuillez envoyer un courriel à EmergencyServices@ontariohealth.ca.

Pour les cours très demandés, les confirmations d'inscription seront accordées en priorité aux infirmières des sites qui ont le plus besoin de formation sur les urgences, les possibilités de formation étant réparties équitablement entre ces sites (par exemple, les urgences de petite taille, rurales et éloignées qui n'ont pas d'accès régulier à une infirmière éducatrice). En outre, pour compléter ces cours, les infirmières éducatrices des urgences ont dressé une liste de matériel d'auto-apprentissage qui peut être partagée avec toutes les infirmières des urgences afin d'acquérir des connaissances supplémentaires sur des sujets cliniques, accessible à l'adresse suivante : https://ontariohealth.arlo.co/w/support/.

Gratuit

Modules éducatifs d'apprentissage en ligne recommandés par SickKids et CHEO. Les apprenants doivent créer un login pour suivre leur progression. Une fois l'accès accordé, naviguer vers la plateforme de soins intensifs et s'inscrire aux cours souhaités. Sans frais.

La Nation Anishinabek planifie une conférence sur FASD qui aura lieu les 21 et 22 février 2024. Elle aura lieu au Casino Rama. Veuillez partager cette affiche avec vos contacts qui pourraient être intéressés à y participer. La conférence est axée sur les travailleurs de première ligne et les aidants qui soutiennent les personnes atteintes ou soupçonnées d'être atteintes de FASD au sein des communautés de la Nation Anishinabek.

Il y aura des conférenciers d'honneur et divers ateliers tout au long de la conférence. La conférence s'intitule " Niisaakbidoong gbaakoganan, Mno-waawiinjigaadeg Bkaanzing " (briser les barrières, célébrer les différences).

21 et 22 février 2024

Il s’agit d’une série de webinaires d’apprentissage en direct que nous offrons toutes les deux semaines.

SPARK : Webinaires en direct vous donne accès à :

  • des recherches de pointe et d’autres données probantes (pratiques, politiques, leadership et expérience vécue) portant sur la santé et les soins de santé des enfants et des adolescents;
  • des innovations provenant de tout le continuum des soins de santé des enfants;
  • des experts en la matière et des collègues du Canada et du monde entier.

Ne manquez pas ces occasions!

SPRUCE-RN est un projet financé par la Fondation des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, dirigé par deux infirmières autorisées de Health Sciences North. L'objectif du site Web est de rendre la pratique de la simulation basée sur les compétences accessible aux infirmières et aux professionnels paramédicaux en milieu rural et éloigné, quelle que soit leur expérience préalable en matière de simulation.

PRACTISS (Peer-Run Applied Cases for Teaching Interdisciplinary Simulations and Scenarios) est une plateforme d'apprentissage entièrement gratuite et en libre accès qui vise à rendre la simulation et l'enseignement par cas accessibles à tous.

Aucun coût associé

Autres opportunités éducatives